Patrimoine en images – Le Vélo-photo de Madame Yvonne

 

Que diriez-vous de découvrir le Trégor de la première moitié du XXème siècle (les occupations quotidiennes, les costumes, les visages…) à travers l’objectif de Madame Yvonne ?

C’est ce que propose le Pôle Image Rural, installé dans la commune du Vieux Marché.

C’est en 2005, que la Compagnie Papier Théâtre a fait l’acquisition auprès des descendants de Madame Yvonne, de 13 400 plaques de verre, représentant plus de 20 000 photographies prises entre 1905 et 1952.

Madame Yvonne (Yvonne Kerdudo), formée à la photographie à Paris auprès des Frères Lumière, s’était installée vers 1905 comme infirmière à Plouaret et exerçait ses talents de photographe à la demande des familles, se déplaçant à vélo dans un périmètre de 40km autour de Plouaret.

Après un dépouillement et une restauration minutieuse des plaques, l’association œuvre aujourd’hui à sa valorisation à travers son Pôle Image Rural.

C’est ainsi qu’une souscription a été lancée en mars 2020 pour la sortie d’un ouvrage intitulé « Madame Yvonne ».


La souscription est aujourd’hui terminée, mais il est possible d’acquérir l’ouvrage auprès de l’association : http://www.poleimagerural.fr/2020/02/12/madame-yvonne-2/

Vous pouvez aussi les aider à poursuivre le travail d’identification de certaines plaques en allant sur la page suivante : http://yvonnekerdudo.fr/photos-a-identifier/

Bonne découverte !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Petites histoires de cuisine bretonne 8

Petites histoires de cuisine bretonne 7

De nouvelles vocations pour un site patrimonial remarquable à Tréguier