Une veillée de Toussaint en Trégor


« Anatole Le Braz et La Légende de la Mort », vendredi 26 octobre 2018, 18h30, salle Anatole Le Braz à Penvénan




 En ces temps de Toussaint, quoi de plus naturel que d'évoquer La Légende de la mort à Penvénan ?


C'est à une veillée, dans l'esprit de celles qu'Anatole Le Braz organisait jadis au Port-Blanc, que vous convie Dominique Besançon, penvénannaise et spécialiste de l'auteur trégorrois.

Entourée d'André Ferdinand (lecteur) et de moi-même (Francine Perrin, auteur de ce blog et harpiste à mes heures perdues), elle vous rappellera, à travers un bref itinéraire biographique, que cette œuvre magistrale prit naissance au Port-Blanc.

Les lectures et les intermèdes musicaux vous immergeront dans l'atmosphère si particulière de ces veillées d'antan où le peuple des âmes, le fameux anaon breton, était de la partie.

Dominique Besançon, spécialiste « d’Anatole »

Par une chaude soirée d'avril en Trégor, j'ai eu l'occasion de re(faire) la connaissance de Dominique Besançon.

Nous avions eu l'occasion de nous rencontrer il y a quelque dix ans, lors d'une soirée-conférence qu'elle animait, sur les êtres surnaturels, au cœur du cloître de la Cathédrale de Tréguier (la soirée avait été organisée par l'association Art, Culture et Patrimoine). L'ambiance quasi « magique » de ce moment, induite par le lieu enchanteur et les thèmes abordés, avaient laissé chez moi un souvenir impérissable.

C'est mon envie de renouer avec ce « légendaire » breton, qui m'a permis de croiser de nouveau sa route dernièrement, buvant ses propos encyclopédiques et passionnés, par une belle soirée ensoleillée.
En effet, Dominique Besançon, est une spécialiste des traditions et de la littérature populaires bretonnes. Après une thèse soutenue en 1985, sur la Légende de la Mort d'Anatole Le Braz, elle a dirigé la publication de ses œuvres aux Éditions Terre de Brume et créé plusieurs collections dédiées aux contes populaires bretons.

Anatole Le Braz, nous le connaissons bien en Trégor… enfin, nous connaissons bien ses écrits autour de l'Ankou et la Légende de la Mort, qui marquent les esprits. Mais savez-vous que lors de la Grande Guerre, il sillonna sans relâche les États-Unis, où il bénéficiait d'une belle renommée, pour convaincre l’opinion publique du bien-fondé de l’intervention américaine auprès des Alliés ?
Né à Saint-Servais dans les Côtes d'Armor, Anatole Le Braz est une figure emblématique de la littérature bretonne. Mais finalement, il est un peu comme « l'arbre qui cache la forêt » des auteurs bretons ayant participé au renouveau et au rayonnement de la « Matière bretonne », comme Paul Sébillot, Emile Souvestre ou François-Marie Luzel par exemple.

Dominique Besançon a étudié, compilé, contextualisé, un grand nombres de textes de ces différents auteurs, qu'elle nous propose de découvrir ou redécouvrir, à travers de nombreuses publications.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Zoom sur... L'Atelier du Vieux Presbytère

Zoom sur... la Maison Renan à Tréguier