Zoom sur... la Maison Renan à Tréguier


A l'occasion d'une visite de cette très belle Petite Cité de Caractère qu'est Tréguier, n'hésitez pas à pousser la porte de cette étonnante maison, dont la façade, restaurée en 1992, est richement décorée de bois ! Ce sont en effet entre ses murs que grandit « l'illustre » Ernest Renan, écrivain, historien et philosophe, né à Tréguier en 1823.

Devenue musée en 1947, la maison est aujourd'hui gérée par le Centre des Monuments Nationaux, et nous permet de nous plonger dans l'univers dans lequel Renan, élève au Petit séminaire de Tréguier, a étudié jusqu'à l'âge de 15 ans, où il rejoint un séminaire parisien.

Ancienne maison d'armateur, la maison se distingue également par sa façade sur jardin agrémentée d'une tourelle, dont le dernier niveau est percé de deux petites baies qui devaient permettre une vue dégagée sur le Jaudy.
Le jardin quant à lui, a fait l'objet d'importants travaux en 2010. Il a aujourd'hui un charme indéniable dont il faut assurément profiter !

La maison fait actuellement l'objet de travaux de rénovation intérieurs. Elle reste cependant ouverte aux visites sur rendez-vous en téléphonant au 02 96 92 45 63. A compter du début juillet et jusqu'à fin septembre, les visites seront normalement possibles du mercredi au dimanche.
Le tarif de la visite est de 3,5€.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à aller consulter le site suivant : http://www.maison-ernest-renan.fr/

Alors bonne visite !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Zoom sur... L'Atelier du Vieux Presbytère

Une veillée de Toussaint en Trégor