Zoom sur... L'Atelier du Vieux Presbytère


Dans le premier article de ce blog nous évoquions le chantier de restauration en cours de la Chapelle Saint-Gonéry à Plougrescant.

Cette restauration globale de l'édifice concerne aussi la restauration de l'ensemble du mobilier présent dans la chapelle : chaire à prêcher du XVIIème siècle, retable, autel du XVIIIème siècle, etc. (voir le déroulé du chantier en détail sur le site de l'Association des Amis de la Chapelle Saint-Gonéry).

Ce travail a été confié à une entreprise de menuiserie-ébénisterie trégorroise : « L'Atelier du Vieux Presbytère », installé à Lanvellec, habitué des chantiers sur monuments historiques.

Ensemble de la statuaire en bois de l’église St Nonna de Penmarc’h,
ensaché au préalable pour l’opération de traitement par congélation.
Fort de 40 ans d'expérience, Sylvain Sury, créateur de l'Atelier en 2001, diplômé de l'Ecole Boulle, et maître artisan en métier d'art depuis 2015, est intervenu avec son équipe sur plusieurs chantiers d'envergure en Bretagne.

Ils ont ainsi restauré le retable et le maître autel du XVIIème siècle (classé monument historique) de la Chapelle de Quilinen à Landrévarzec par exemple, ou bien le retable majeur (classé monument historique) de la Chapelle de Penvern à Trébeurden, ou encore des éléments du mobilier classé (lit clos, coffre, berceau, fauteuil) du Château de Kerjean à St Vougay dans le Finistère.
Maîtrisant les techniques « historiques » de la menuiserie et de l'ébénisterie, l'Atelier se lance aujourd'hui à l'assaut des techniques innovantes !

En effet, soutenu par Lannion Trégor Communauté, l'Atelier a dernièrement investi en terme de formations et d'équipements afin de pouvoir proposer à ses clients (particuliers et institutions), une technique innovante en matière de restauration des objets mobiliers : l'utilisation du froid (congélation à -25°C) pour le traitement curatif des œuvres atteintes par les insectes xylophages.
Comme quoi « patrimoine » et « innovation » ne sont pas antinomiques !


L'Atelier du Vieux Presbytère, Lanvellec, atelierduvieuxpresbytere@lanvellec.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une veillée de Toussaint en Trégor

Zoom sur... la Maison Renan à Tréguier